Tuesday, May 7, 2013

L'art de Mai, l'expo

Bonjour,

Finalement, après pas mal de bris de miroirs, voilà un petit film résumant mon installation:


Cette installation reflète l'interaction entre la grande distribution, les produits proposés et conçus par l'industrie agro-alimentaire et nous, le consommateur.

Loin d'être passifs, nos choix influencent directement les décisions prises par les distributeurs et cette industrie. Si la crise « Findus », entre autres, a pu arriver, c'est que nos voix citoyennes en grande partie soutiennent un style de vie et de société : nous récoltons le résultat de nos choix. Il est donc important d'être CONSCIENT de l'impact de notre consommation sur notre santé et notre environnement.

L'installation n'utilise, dans un style mélangeant l'Arte Povera italienne et le minimalisme, que des matériaux de récupération ou d'emprunt, pour s'opposer au consumérisme et au jetable, à l'obsolescence programmée.

J'espère trouver d'ici quelques temps des sponsors pour la version 2 de cette sculpture (j'aurais besoin d'environ 800€). L'exposition a été reprise dans le journal, en voici l'extrait et plus bas mon discours complet:


Bonjour et bienvenue,
 L'association « les plasticiens d'ici » organise aujourd'hui une exposition dans le cadre de l'Art de Mai ; je pense que c'est la 1ère à ouvrir dans tout le département, les dates de manifestations commençant le 15 Avril !
  
Le thème en est « États d'âmes et de matières » ; vous verrez par les nombreuses réalisations autour de vous la diversité de notre production artistique, qui vous mènera de l'envie de voyager au Japon à l'émerveillement naturaliste des aquarelles; nous espérons que les œuvres susciteront bon nombre de questions en direction de nos artistes, qui sauront vous en dire plus sur leurs états d'âmes.
  
Présentation des artistes et de leurs états d'âme : Eliette Karche, Marie Maldonado, Dominique Marzuola, Angelo Prefumo, Hélène Quily, Joëlle Suzor, Roger Zérubia, et moi-même, Jean-Marc Jugant.
  
Nous tenons à remercier le conseil général - qui s'est excusé, ne pouvant se faire représenter - qui permet, par cette initiative, à nous artistes locaux de nous exprimer et de faire partager notre passion et nos « états d'âmes et de matières ». Nous tenons également à remercier la mairie de Mézel, et sa représentante Mme Laure Michel, qui a mis cette superbe salle à disposition, l'ouvrant pour que tous puissent accéder à de l'art.
  
Que notre nouvelle exposition des « plasticiens d'ici » soit pour chacun l'occasion d'explorer quelque chose de l'art actuel et, qui sait, de construire des passerelles entre vos émotions et les nôtres. 
Merci à tous d'être venus, et je vous invite maintenant à partager un apéritif.