Sunday, August 23, 2015

Installation "45 secondes", Mézel 2015





Le thème de l'exposition des "plasticiens d'ici" était "Bis Repetita".

Dans quelle mesure une œuvre est-elle "la même" à travers le temps?
Deux réveils achetés au même endroit et au même moment, mis en service à 45 secondes d'intervalle.


Installation "Archéologie" à Mézel

Voici ma dernière installation en date, "Archéologie (à la salle polyvalente de Mézel)", à la salle polyvalente de Mézel.

J'ai dû retrouver un carreau du sol de la salle, construite il y a plus de 15 ans, pour créer cette installation, ainsi que faire les poubelles de Mézel.

La quête pour le carreau commençait mal, l'architecte me signalant que la référence n'existait plus. Je contactais cependant l'entreprise de carreaux (somarev, à Sainte Tulle), puis leur rendis visite. Un très bon accueil, le patron me guida à travers un grand dépôt, puis un plus petit, directement à une boite en carton (un peu poussiéreuse!) d'où il sorti un des derniers carreaux de la salle! Chapeau pour la mémoire, et merci de me l'avoir gracieusement donné!

Pour la poubelle, un peu plus délicat, surtout pour mon nez, tant et si bien que j'ai porté mon masque filtrant de cycliste.
J'ai ouvert au hasard un container et pris une poubelle, pour l'ouvrir et la désinfecter chez moi. Beaucoup de restes alimentaires, et des couches bien chargées. Finalement, j'ai jeté ce qui pouvait pourrir trop vite ainsi que les couches, et gardé le reste pour le mettre dans la boite transparente que j'ai fabriquée.

La terre au fond de la boite viens de Mézel aussi.